Témoignage – “La méditation, mon arme secrète contre le stress au boulot”
Le témoignage de Christine, 54 ans
1. Présentation et contexte
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Christine, je suis une femme active et sportive, j’ai 54 ans. Je travaille dans un hôpital en tant que cadre supérieur, c’est un poste impliquant de nombreuses responsabilités et des déplacements réguliers entre les différents établissements. J’ai des journées très remplies avec des horaires très étendues.
- Avant de découvrir la méditation, comment gérais-tu ton stress au quotidien (ou comment il se manifestait) ?
J’ai toujours été très stressée dans ma vie professionnelle et un des moyens pour le diminuer est de pratiquer une activité sportive le soir ou le matin avant d’aller au travail quand c’est possible et quand la fatigue ou la vie de famille le permet. Mon stress se manifeste par des pensées incessantes sur le travail. Je n’arrive pas à couper entre le travail et la vie de famille. Je regarde mes mails sur mon temps personnel et j’appréhende le retour au travail après le week-end ou le retour de vacances.
2. La découverte de la méditation
- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’essayer la méditation ?
J’ai toujours été assez ouverte aux approches qui ne relèvent pas des sciences exactes, curieuse de comprendre comment nos pensées et le fonctionnement du cerveau peuvent influer notre bien-être et nous aider à trouver un certain équilibre. L’idée d’essayer la méditation m’est venue lorsqu’on m’a proposé d’y participer à l’hôpital, à travers des ateliers organisés par des associations. J’ai commencé cette pratique avec un médecin qui travaillait avec moi.
- As-tu eu des doutes ou des réticences avant de commencer ?
Je n’ai pas eu de doutes à proprement parler, mais j’avais certaines idées préconçues sur la méditation. Je pensais qu’il s’agissait simplement de se concentrer en ne pensant à rien, et je m’en faisais une représentation idéalisée, inspirée des moins tibétaines. Je n’étais pas certaine d’être capable de pratiquer ce cette manière ni de trouver le temps nécessaire pour m’y consacrer.
- Te souviens-tu de ta première séance ? Qu’as-tu ressenti ?
J’ai eu beaucoup de problèmes de concentration car je pensais que je devais absolument faire le vide dans mon esprit. J’avais l’impression d’échouer lorsque des pensées surgissaient. Je trouvais la posture inconfortable car assise en tailleur sur un coussin. Je me suis dis que c’était difficile de méditer.

3. L’expérience en méditation
- As-tu été surprise par ta capacité à entrer facilement en méditation malgré ton tempérament stressé ?
Avec la pratique, je réussis à entrer de plus en plus facilement en méditation. J’essaye le plus souvent possible de me concentrer sur le moment présent. Par exemple : lorsque je me lave les dents, lorsque je fais la cuisine… Puis le yoga permet de calmer le mental et prépare à la méditation.
- Quels sont les éléments qui t’aident à lâcher prise et à plonger rapidement dans l’état méditatif ?
Les éléments qui m’aident à lâcher prise sont la respiration et le fait de fermer les yeux. Me concentrer sur mon souffle me permet de me calmer progressivement. Le fait d’être dans un endroit calme également mais avec la pratique je peux méditer en prenant le train, l’avion…
- Quelle différence ressens-tu entre avant et après une séance de méditation ?
Avant la séance, mon esprit est encombré de pensées, je me sens généralement tendue et agitée. Après une séance, je ressens un apaisement physique et mental. Je suis disponible pour reprendre le fil de ma journée sans trop de pensées négatives ou être préoccupée. L’effet est immédiat !
4. L’impact sur la gestion du stress
- Depuis que tu pratiques, as-tu remarqué un changement dans ta façon de gérer la pression au travail ?
Je gère de mieux en mieux les situations stressantes. Je prends du recul sur mes émotions. J’ai encore du chemin à faire mais la pratique est nécessaire.
- Quels sont les bienfaits concrets que tu as observés dans ta vie professionnelle et personnelle ?
Sur le plan professionnel, je suis plus concentrée, je régule mieux mes émotions et je m’accorde du temps rien que pour moi dans ma journée. Je planifie mes journées avec plus de fluidité, afin de ne pas me mettre trop de pression. Au niveau personnel, je suis plus à l’écoute et disponible pour mes proches. Je peux enchainer ma vie de famille plus détendue.
- Y a-t-il un moment clé où tu t’es dit : « Ça marche vraiment » ?
Lorsque je dois présenter des dossiers devant des directeurs, des assemblées.
5. Intégrer la méditation dans un quotidien chargé
- Arrives-tu à pratiquer seule en dehors des séances ? Si oui, comment t’organises-tu ?
Je pratique seule depuis plusieurs années, à la fin de mes séances de sport. Je m’accorde 10 à 15 min de méditation et quelquefois 30 à 60 min le soir en rentrant du travail.
- As-tu un exercice de respiration ou une technique favorite que tu utilises quand le stress monte ?
Je coupe mon ordinateur, je ferme les yeux et je respire : je compte 5 en inspirant, je retiens ma respiration et je compte 5 en expirant. Ça m’arrive aussi de mettre des médiations en pleine conscience car je les ai sur mon ordinateur.
- Que dirais-tu à quelqu’un qui pense ne pas avoir le temps ou qui doute que la méditation puisse fonctionner pour lui ?
5/10 min par jour sont facilement réalisables et les bienfaits de la méditation se font vite ressentir. Il faut tester mais surtout ne pas se juger.
6. Conclusion
- Si tu devais résumer en une phrase ce que la méditation t’apporte aujourd’hui, ce serait quoi ?
Un équilibre intérieur.
- Un dernier conseil pour ceux qui hésitent encore à essayer ?
Ne pas se mettre la pression pour obtenir des résultats immédiats, la méditation est un apprentissage progressif qui demande temps et patience. Cette pratique peut améliorer votre bien être au quotidien.
Poster un commentaire