Comment le yoga m’a appris à gérer mon stress
« Comment le yoga m’a aidé(e) à mieux gérer mon stress au quotidien » – Témoignage de Laurine, maman de 36 ans.
Tu peux écouter la version audio de cet article Interview par ici 👈
1. Présentation personnelle
- Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Laurine, j’ai 36 ans et je suis maman de deux enfants de bientôt 7 ans. Je vends des services de chasse de tête en B2B. Mon rythme s’est plutôt calmé depuis la rentrée de septembre 2024, je suis désormais en full-remote, et j’ai un statut d’auto-entrepreneur, qui me permet d’être flexible au niveau des horaires.
- Comment décrirais-tu ton niveau de stress avant de commencer le yoga ?
Je suis de nature anxieuse. Avant le yoga, j’avais besoin de marcher de longues heures le week-end pour maintenir un niveau de stress acceptable la semaine. C’était assez usant pour le corps et difficile à organiser dans mon planning.
2. Le lien entre le stress et le yoga
- Qu’est-ce qui t’a poussé(e) à essayer le yoga pour mieux gérer ton stress ?
Sincèrement, je suis venue au yoga par hasard. Parce que j’ai vu que tu proposais du yoga en extérieur les dimanches matins, au Palais du Pharo à Marseille.
Être en extérieur, le dimanche matin, à respirer pendant une heure tout en pratiquant m’a paru la bonne option pour reprendre une activité physique tout en agissant sur mon niveau de stress !
- Avais-tu déjà essayé d’autres méthodes pour réduire ton stress avant le yoga ?
Oui, j’avais intégré la marche, la randonnée depuis longtemps dans mes activités régulières. Mais difficile de créer une routine pour m’aider à gérer mon stress au quotidien… Je m’intéressais au développement personnel, qui m’aidait à me centrer sur mes besoins.
3. Tes débuts avec le yoga
- Comment as-tu ressenti tes premières séances de yoga ? (Physiquement, mentalement, émotionnellement).
Physiquement, lors des premières séances de yoga, je me suis aperçue que, malgré mes activités physiques régulières (marche, danse, pilâtes), mon corps manquait de souplesse. Je me suis trouvée en difficulté même dans des postures qui paraissaient simples.
Mentalement, je me suis aperçue que mes pensées défilaient assez vite durant les moments de méditation, ce qui n’était pas forcément signe de bien-être.
Émotionnellement, j’ai trouvé une approche bienveillante, sans jugement, dont j’avais finalement besoin pour accrocher et progresser.
- As-tu remarqué des effets sur ton stress dès les premières semaines ?
Oui, au tout début je sentais une véritable paix intérieure pendant le cours et les quelques heures suivantes. Puis, au fur et à mesure, j’ai senti les effets se prolonger sur le reste de la semaine.
4. Les outils qui t’ont aidé à réduire le stress
- Y a-t-il des techniques spécifiques (postures, exercices de respiration, méditation) qui t’ont particulièrement aidé(e) à calmer ton stress ?
Oui, clairement.
Avant une épreuve ou une journée que je sais stressante, généralement, je prends un cours particulier orienté sur cette problématique ciblée : calmer son stress.
Mais aussi de façon autonome, j’utilise les outils qui fonctionnent bien sur moi : des flows avec des salutations au soleil, des postures inversées et un moment de détente méditatif final. Si je n’ai pas le temps, je me contente de respirer, l’effet est immédiat : d’abord la respiration en 3 temps à l’inspiration et à l’expiration, puis la respiration alternée (Nadi Shodana, inspirations et expirations alternées avec les narines).
- As-tu adopté des routines spécifiques autour du yoga pour te détendre ?
Oui, j’essaie d’intégrer 15-20 minutes de yoga tous les jours, en matinée, en plus des cours collectifs (1 à 2 fois dans la semaine) et des cours particuliers.
J’ai aménagé un petit coin dans mon salon pour pouvoir couper avec l’agitation ambiante et créer une bulle de calme pour ma pratique.
5. Les bénéfices sur la gestion du stress
- Quelles améliorations as-tu remarqué dans ta gestion du stress depuis que tu pratiques le yoga ? (Concentration, sommeil, relations, émotions).
Oula, étant donné qu’on gagne en sérénité et en confiance, tout change autour de nous ! Pour ma part, je ne sais pas si c’est lié uniquement au yoga, mais depuis que je le pratique quotidiennement, ma vie a complètement changé: j’ai changé de travail, j’ai écrit un livre, j’ai aussi effectué un énorme tri relationnel, tout ça en moins d’un an. Donc, ces changements entraînent aussi une réduction naturelle des niveaux de stress. Je dirais que le yoga, finalement, a déclenché un cercle vertueux : plus de sérénité, plus de bons choix, qui entraînent plus de sérénité.
- Y a-t-il une situation de stress que tu as mieux gérée grâce au yoga ?
Ahah. Oui, des situations de stress, j’en ai connues de nombreuses ces derniers mois. J’ai le souvenir d’une situation en particulier, qui m’a causée une forte émotion. Tu m’avais conseillée ce jour-là de me focaliser sur des exercices de respiration. J’ai le souvenir d’avoir réussi à sortir “la tête de l’eau” en répétant les exercices de respiration, jusqu’à retrouver une sensation de paix intérieure.
Je ne sais pas comment j’aurais géré cette situation sans le yoga !
6. Tes conseils pour les autres
- Que dirais-tu à quelqu’un qui se sent submergé(e) par le stress et hésite à se lancer dans le yoga ?
Je lui dirai d’essayer dans un premier temps un cours en extérieur, face à la mer, un dimanche matin, de prendre un bon brunch et de faire une bonne sieste ☺️ Je pense que cette personne reprendra déjà un peu les rênes de sa journée, puis les effets se feront sentir sur le reste de la semaine.
- Quelles pratiques ou astuces leur conseillerais-tu pour commencer ?
Honnêtement, je conseille fortement de démarrer avec des cours en extérieur, je trouve que ce sont les cours qui créent la plus grande rupture avec le quotidien, et produisent le plus d’effets positifs contre le stress. Je leur conseillerai d’investir dans un bon tapis de yoga et pourquoi pas des blocs. Enfin, évidemment, d’être réguliers dans leur pratique, un peu tous les jours, vaut mieux que beaucoup de temps en temps, et d’être patient si les effets ne se sont pas sentir immédiatement.
7. Ta vision à long terme
- Penses-tu que le yoga est devenu une part essentielle de ton équilibre mental et émotionnel ? Pourquoi ?
Évidemment, oui ! Parce que j’ai pris conscience qu’il y a vraiment un lien entre le fait de se sentir bien dans son corps, et le fait d’être heureux !
Petit mot de la fin pour toi, tu es libre d’ajouter ce que tu souhaites, ou pas 🙂
Oui, un petit mot qui t’es destiné Léa. J’aime le yoga que tu enseignes, merci de m’avoir fait découvrir le yoga de cette manière et avec ton énergie. (Je ne sais pas si j’aurais autant accroché avec un autre prof, dans un studio en ville 😉).
Mille merci pour ton témoignage et ta confiance accordée…
Je suis si reconnaissante,
Sincèrement,
Léa
Post a comment